Gaffes sur la ville

Ouf, ça y est, la collection est enfin complète !

Publié le 5 octobre 2018 à 08h00

Il y avait comme un manque dans votre collection : depuis quelque temps, les nouvelles éditions de Gaston, remasterisées, s’étalent dans les vitrines des libraires (ou dans votre bibliothèque, petit chanceux !) du tome 1 au tome 20. Or, voilà qu’en fait, on avait tout faux. Il restait deux perles, qui n’étaient jusqu’ici accessibles que dans l’imposant coffret TOUT GASTON sorti en 2017 à tirage limité, et qui est épuisé depuis belle lurette.

Revoici donc, dans l’édition standard et de manière définitive, les premières apparitions de Gaston dans le journal Spirou… ainsi que ses toutes dernières gaffes !

L’ALPHA : le tome 0

Cet album rassemble les premières gaffes de Gaston dans le journal entre le 28 février 1957 et le 28 novembre de la même année. Comme le dit l’éditeur : « On est parti, tant que faire se peut, de l’ordre de parution des dessins et des planches originales. Et puis on est parti à la recherche du trait des originaux, soigneusement scannés. Et c’est Fred Jannin qui a recolorié, patiemment, chacune des planches en tenant compte des indications de Franquin et de la cohérence des gags ».

L’OMEGA : le tome 21

Cet ultime volume rassemble, quant à lui, les gags de Gaston parus dans le Journal Spirou entre le 11 novembre 1986 et le 5 janvier 1997. Mais aussi des trésors, comme 5 planches créées par Franquin pour l’Union des Transports Publics, ainsi que les dernières pages de « En direct de la Rédaction » et des cartoons « Mais si on danse ? ». Enfin, un dernier document émouvant : la dernière planche, pas terminée, de Gaston, qui aurait dû porter le numéro 913…

Conclusion de l’éditeur : « Aujourd’hui, nous pouvons le proclamer haut et fort et avec fierté : CECI EST LA COLLECTION DÉFINITIVE, CHRONOLOGIQUE ET REMASTERISÉE DES ALBUMS DE GASTON LAGAFFE ».

Au moins c’est clair.

Sauf que l’éditeur conclut : « Enfin, jusqu’à la prochaine fois… »

 

Archives